HISTORIQUE

Créé en 1989, l’IPCEM est actuellement la première structure spécialisée en France de formation des soignants à l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques.

L’éducation thérapeutique a pour but de faire acquérir aux patients des compétences lui permettant de vivre le mieux possible sa vie avec sa maladie et son traitement. Elle change considérablement la relation soignant – patient dans la mesure où le malade devient un véritable acteur de son traitement et un partenaire des équipes soignantes. Pour devenir un partenaire à part entière, le patient développe des compétences lui permettant de résoudre des problèmes quotidiens relativement complexes. L’acquisition et la mobilisation de ces compétences est possible avec l’aide pédagogique des soignants.

Une structure de dimension nationale capable de proposer une pédagogie de l’éducation thérapeutique du patient est donc nécessaire. C’est pour cette raison qu’a été créé l’IPCEM, conçu comme un lieu d’échanges, de réflexions et d’interactions entre recherche pédagogique et formation. Par les différentes prestations qu’il propose, l’IPCEM permet de répondre à la demande des professionnels de santé de mieux prendre en charge les patients atteints de maladies chroniques.

Le principal objectif de l’IPCEM est de promouvoir en France l’éducation thérapeutique des patients atteints d’une maladie chronique ou nécessitant des soins sur une durée donnée. La conception des formations de l’IPCEM s’appuie sur des recommandations de l’OMS-Europe (1998) et de l’HAS (2007).

Près de 9000 stagiaires, travaillant dans plus de 700 institutions de santé en France, ont déjà suivi une ou plusieurs formations proposées par l’IPCEM.

L’IPCEM est aussi cité dans de nombreux rapports et documents officiels.