QU'APPORTENT LES NEUROSCIENCES ET LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE À L'ETP ?

Les progrès en neurosciences et dans le domaine de la psychologie cognitive viennent aujourd'hui confirmer certaines pratiques pédagogiques. Ces données sont encore peu exploitées dans le domaine de l’éducation thérapeutique mais sont pourtant accessible et nous permettent par exemple de mieux comprendre des concepts comme l’apprentissage, la motivation des apprenants ou la réflexivité (ou la métacognition). L'objet de cette journée est de montrer l'importance de ces apports pour les pratiques en ETP mais aussi de tracer à l'aide d'exemples une éventail prospectif (naturellement non exhaustif) des possibilités d’application et de transposition possible dans différents contextes d’exercice.

Présentation

Nous vous invitons à réfléchir ensemble sur cette thématique innovante, sur base de l'intervention d'un chercheur spécialiste du sujet, et à produire des solutions adaptées à vos conditions d'exercice.

Programme

10h-11h30 : Conférence introductive (par l'intervenant) et mise en commun des connaissances

11h30-12h30 :

·  Questionnement de groupe sur les applications possibles dans la pratique

·  Proposition de 4 projets de transfert d’application sur le terrain professionnel (ces projets peuvent concerner : un outil, l'attitude/posture éducative, les savoir-faire, la stratégie d'implantation, etc.)

12h30 - 13h30 : Déjeuner

13h30-16h : Ateliers en groupe : Production, entraînement, simulation...par rapport aux 4 projets  transfert d’application choisis

16h-17h : Questions de recherche et questions de pratique : synthèse des productions et pistes futures.

Durée : 1 journée (10h-17h)

Intervenant : David Naudin

Date : 18 septembre 2018

Lieu : IPCEM, 8-14 Passage Ste Popincourt 75011 Paris

Tarif : 380 euros

Inscription: info@ipcem.org ou 01 43 14 74 60.