Réaliser l'éducation thérapeutique auprès des aidants

Face aux changements démographiques (allongement de l’espérance de vie) et économiques (augmentation des inégalités sociales), la prise en charge des malades chroniques tels que les personnes atteintes de déficiences neurologiques (AVC, aphasie, dystonie, maladies de Parkinson, Alzheimer…) fait de plus en plus appel à la solidarité de proches, que l’on appelle aidants. Ces non-professionnels sont amenés à dispenser des soins et à accompagner une personne, alors même qu’ils ne sont  pas formés pour cette mission et avec tout le poids psychologique que cela peut comporter.

L’éducation auprès d’aidants, par des soignants-éducateurs, doit permettre de leur transmettre les compétences nécessaires pour accomplir ce rôle d’aidants et des outils pour ne pas se laisser submerger, physiquement et émotionnellement, par leur tâche.


PROGRAMME

2 jours / 745 €

FORMATION

La formation a pour but d’amener les professionnels de santé à concevoir et structurer des temps de rencontre et d’éducation pour les aidants. Pour transmettre une méthodologie de formation aux professionnels de santé, la structure du programme proposé prend appui sur la démarche d’éducation thérapeutique du patient. Soit les étapes suivantes :

  1. Réaliser un diagnostic éducatif adapté selon les troubles neurologiques concernés
  2. Déterminer les compétences à acquérir et négocier les contrats avec l’aidant (en prenant appui sur un exemple de référentiel de compétences).
  3. Conduire une séance de groupe avec les aidants
  4. Évaluer les compétences acquises par les aidants permettant, selon les résultats, des reprises éducatives

Formation   1-2 février 2017