L’ETP PRÉCÉDANT LA SORTIE DU PATIENT : UN NOUVEAU FORMAT DE L’ETP ?

La réduction des durées d’hospitalisation est devenue impérative pour tous les établissements de soins. Mais pour des motifs d’efficacité et aussi d’ordre éthique, on considère aujourd’hui que le renvoi du patient à son domicile ne peut plus se concevoir sans une éducation. L’ETP précédant la sortie du patient, ou ETP sh, a précisément pour but de former le patient dans un temps très court (30 min à 1h) à des compétences d’auto-soins comme, par exemple : réfection de pansement, utilisation d’appareils de soin ou de surveillance, initialisation de traitements complexes. Il s’agit d’un format authentique d’ETP concernant aussi bien des pathologies aigues que chroniques. Il nécessite une pédagogie d’équipe très réfléchie, prenant appui sur des supports spécifiques, avec, obligatoirement, un suivi par différents médias, y compris électroniques.

Présentation

Nous vous invitons à réfléchir ensemble sur cette thématique innovante, sur base de l'intervention d'un chercheur spécialiste du sujet, et à produire des solutions adaptées à vos conditions d'exercice.

Programme

10h-11h30 : Conférence introductive (par l'intervenant) et mise en commun des connaissances

11h30-12h30 :

·  Questionnement de groupe sur les applications possibles dans la pratique

·  Proposition de 4 projets de transfert d’application sur le terrain professionnel (ces projets peuvent concerner : un outil, l'attitude/posture éducative, les savoir-faire, la stratégie d'implantation, etc.)

12h30 - 13h30 : Déjeuner

13h30-16h : Ateliers en groupe : Production, entraînement, simulation...par rapport aux 4 projets  transfert d’application choisis

16h-17h : Questions de recherche et questions de pratique : synthèse des productions et pistes futures.

Durée : 1 journée (10h-17h)

Intervenant : Jean-François d'Ivernois

Date : 12 décembre 2018

Lieu : IPCEM, 8-14 Passage Ste Popincourt 75011 Paris

Tarif : 380 euros

Inscription: info@ipcem.org ou 01 43 14 74 60.