NOUVEAUTÉS
L'IPCEM recrute formatrice / formateur ETP
L'IPCEM recherche actuellement un·e formateur / formatrice à l'éducation thérapeutique du patient pour dispenser des formations à Paris et en région.
Il est attendu que le / la candidat·e puisse justifier d'une expérience de pratique ou de recherche en éducation thérapeutique, ainsi que d'un cursus et/ou d'expériences professionnelles en lien avec la formation ou les sciences de l'éducation.
Merci d'adresser votre CV et une lettre de motivation à info@ipcem.org
L'IPCEM a participé à la conception de l'outil éducatif Immuno’Act©
Grâce à un Grant Relais pour la Vie, les personnes atteintes d’un cancer et traitées par immunothérapie au CHU de Liège bénéficient d’un outil d’éducation thérapeutique innovant : l’Immuno’Act©.
Cet outil a été conçu pour aider les personnes à apprendre à gérer au quotidien des effets secondaires pouvant survenir par suite de leur traitement immunothérapeutique.
L’Immuno’Act© est le résultat du travail conjoint des équipes du Service d’Oncologie médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Liège, du Département des Sciences de la Santé publique de l’Université de Liège, du Centre d'Éducation du Patient asbl et de l’Association IPCEM. Il répond à un besoin éducatif identifié par les patients et leur entourage.
Partenariat avec Naos - Bioderma : ETP et toxicité cutanée
En partenariat avec Naos - Bioderma, l'IPCEM a formé des professionnels de santé à la démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination de patients atteints de cancer dans le but des les aider à gérer les toxicités cutanées.
De plus en plus de patients atteints d'un cancer bénéficient d'une thérapie orale à domicile. Ce type de traitement se distingue en oncologie par le fait qu'il amène le patient à gérer de façon autonome la maladie et le traitement, ainsi que les effets indésirables. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la toxicité cutanée. Deux patients sur trois atteints de cancer souffriraient, en effet, d'effets secondaires cutanés.
Naos - Bioderma est engagé dans une démarche éducative auprès des patients afin de les préparer à gérer les toxicités cutanées éventuelles qui, outre leurs conséquences physiques, les problèmes d’image de soi retentissant sur les relations sociales et sur l’équilibre émotionnel dans un contexte déjà très difficile, peuvent compromettre le bon déroulement du traitement.
Dans une perspective d'amélioration continue de cette démarche, Naos - Bioderma a sollicité l'IPCEM afin de former les professionnels de santé à la méthodologie de l'ETP.
En complément de la formation, deux outils éducatifs ont également été créés : TapisTox (pour reconnaitre son traitement oncologique et ses effets secondaires) et Escape (pour favoriser la prise de décision du patient).
Nouveau régime de déclaration des programmes d'ETP (Ordonnance n°2020-1407)
Information importante pour tous les professionnels en ETP
Au 1er janvier 2021, le régime d'autorisation des programmes d'ETP est remplacé par un régime de déclaration. Voir l'ordonnance n° 2020-1407 du 18 novembre 2020 relative aux missions des agences régionales de santé : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042532916?r=vTn7a40H9A
PUBLICATION - L’ÉDUCATION PRÉCÉDANT LA SORTIE DE L’HÔPITAL : NOUVELLE FORME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE. CRITÈRES DE QUALITÉ ET PERSPECTIVES D’APPLICATION À NOTRE CONTEXTE
Parution d'une nouvelle publication sur l'ETP précédent la sortie d'hôpital : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-2-page-70.htm
Retouvez sur le lien suivant toutes les informations pour vous former à ce nouveau format d'ETP : https://ipcem.org/les-formations-de-specialisation/l-etp-precedant-la-sortie-du-patient-un-nouveau-format-de-l-etp
Accompagnement à la rédaction du cahier des charges et de la demande d’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique du patient
L’IPCEM propose un accompagnement personnalisé aux équipes engagées dans un processus de rédaction d’un programme d’ETP pour une demande d’autorisation, ou de renouvellement, auprès de l’ARS. Pendant 2 jours, un intervenant IPCEM travaillera à vos côtés pour vous guider et vous outiller dans la rédaction du programme
d’ETP.
À l’issue de ces 2 jours d’accompagnement, les participants doivent être capables de :
- Développer un argumentaire pour initier un programme d’éducation thérapeutique du patient
- Expliquer la structure d’un cahier des charges
- Concevoir un outil de pilotage des activités d’éducation thérapeutique du patient (tableau de bord)
- Construire des outils d’évaluation de programme
- Coordonner les évaluations quadriennales des programmes d’ETP
Durée : 2 jours en présentiel
Pour obtenir un devis, contactez-nous au 01 43 14 74 60 ou info@ipcem.org.
L'IPCEM dans les médias
Découvrez un reportage de France 3 sur des tests gratuits en pharmacie pour dépister les risques cardio-vasculaires dans les Hauts-de-France.
On y retrouve un outil conçu par l'IPCEM en partenariat avec l'URPS Pharmaciens Hauts-de-France.
Le reportage est visible sur le lien suivant :
Dispositifs de santé : des modes d’emploi en vidéo pour l’éducation des patients
L'IPCEM réalise des courts mode d’emploi en vidéo destinés à accompagner les dispositifs de santé pour les rendre compréhensibles par un public de patients de différents niveaux culturels. Ils sont produits sous différents formats numériques, accessibles par un QR-Code.
Si vous êtes intéressé par le développement de ce type de support, contactez-nous.
01 43 14 74 60.
Tribune dans Le Monde sur l'Education à la Santé Familiale (ESF)
Découvrez une tribune publiée dans Le Monde sur l'Education à la Santé Familiale :
"Cette nouvelle forme d’éducation en santé existe depuis plusieurs années. Conçue par le Laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS, université Paris-XIII) en collaboration avec l’Union nationale des associations familiales (UNAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et les Maisons familiales et rurales (MFR), l’éducation à la santé familiale a été expérimentée avec succès dans plusieurs territoires : le Jura, la Dordogne, la Picardie, la Lorraine. D’autres implantations sont envisagées par la MSA avec des agences régionales de santé.
L’éducation à la santé familiale concerne la prévention, les soins et le secourisme élargi. Elle s’applique aux problèmes de santé de tous les jours, mais permet aussi de faire face aux situations d’urgence et d’exception. Elle a pour but de conférer aux familles les connaissances et les compétences de base leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations d’urgence à domicile, sans avoir à s’adresser systématiquement à un système de soins de premier recours, de plus en plus débordé.
Elle a été conçue pour s’adresser à toutes les familles, notamment celles avec des jeunes enfants et des personnes âgées, mais elle privilégie divers publics : les populations éloignées de l’offre de soins primaires, habitant en particulier à plus d’une demi-heure d’un service d’urgences ; les assistants maternels et de crèche ; les populations fragiles ou en situation de précarité ; les jeunes."
L'IPCEM est actuellement le seul organisme formateur pour devenir intervenant en Education à la Santé Familiale.
Toutes les informations pratiques à cette page : http://ipcem.org/l-education-a-la-sante-familiale-esf
Livre : Education thérapeutique du patient
Éduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu’il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l’« école de Bobigny », qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l’éducation thérapeutique du patient.
Cette nouvelle édition a pris en compte l’ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d’autosoins et d’adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place
des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l’accessibilité géographique et culturelle de l’éducation thérapeutique du patient.
https://www.maloine.fr/apprendre-a-eduquer-le-patient-5e-ed.html
Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité
Publication de X. de la Tribonnière et al. : Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité.
Cet article fait suite à une communication de l'auteur aux XXe Journées de l'IPCEM (http://ipcem.org/journees-ipcem)
Voici le lien vers l'article : http://ipcem.org/themes/generalites/approche-generale
Bonne lecture !
L'IPCEM dans les médias
VIVRE COMME LES AUTRES, UNE UTOPIE À PORTÉE DE MAIN ?
Retrouvez l'interview de Caroline Morel, psychologue et formatrice ETP à l'IPCEM, dans le journal de l'association BPCO.
L'IPCEM dans les médias
Interview dans la revue Education Santé sur l'Education à la Santé Familiale dont l'IPCEM est le seul organisme formateur.
A retrouver sur : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse-de-cote-la-famille/
Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin.
Guide de l'éducation thérapeutique du patient
Aurore Margat et David Naudin, formateurs à l'IPCEM, viennent de publier un livre sur l'éducation thérapeutique du patient : "Guide de l'éducation thérapeutique du patient".
Résumé
Devant l'accroissement des patients atteints de maladies chroniques le besoin de former le personnel soignant à une démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant. Il s'agit d'une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l'infirmier a un rôle propre à jouer du début jusqu'à la fin de la prise en charge du patient.
Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations ce guide complet propose : les principes généraux les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs ; une méthodologie détaillée s'appuyant sur des objectifs précis qui regroupent les compétences à acquérir pour réussir son projet d'éducation thérapeutique ; un tour d'horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus ; plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques.
Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Communication conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs formation des professionnels l'ETP fait l'objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu'ils soit personnel médical paramédical ou patient intervenant.
Lien vers le site de l'éditeur : https://www.elsevier-masson.fr/guide-de-leducation-therapeutique-du-patient-9782294747458.html
Outils en éducation thérapeutique du patient
L'IREPS Pays de la Loire vient du publier un nouveau catalogue des outils de prévention.
Plusieurs outils IPCEM sont mentionnés.
A découvrir sur le lien suivant : http://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2018/5-180410101732.pdf
L'IPCEM dans les médias
Grossophobie médicale: les médecins sont-ils incapables de gérer l’obésité?
Nous parlons d'éducation thérapeutique et de formation des soigants dans cet article de Slate.
A lie sur : http://www.slate.fr/story/159499/medecine-grossophobie-medicale-obesite-patients-education-therapeutique
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT UNE (R)ÉVOLUTION QUI PREND SON TEMPS
Nouvel article publié sur Kineactu.com, faisant mention de l'IPCEM.
Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) revient souvent dans le discours des pouvoirs publics et des professionnels de santé depuis une dizaine d’années. Tous y voient une façon intéressante de travailler avec le patient pour améliorer sa qualité de vie – et pour ce qui concerne les kinésithérapeutes, faciliter sa rééducation. Mais la méthode met du temps à s’installer dans les cabinets. Quels sont les freins ? Comment les lever ?
Lien vers l'article : https://www.kineactu.com/article/10413-l-education-therapeutique-du-patient-br-une-r-evolution-qui-prend-son-temps
Education thérapeutique : nouvelle gamme de formation pour rendre possible le dialogue entre recherche et pratique
L'IPCEM propose une nouvelle gamme de formations courtes, 1 ou 2 journée(s), autour de thématiques innovantes, conçues et animées par un chercheur, au sein desquelles les participants produisent du contenu.
Neurosciences, Littératie en santé, Transition pédiatrie-médecine adulte, ETP avant la sortie de l'hôpital (ETP SH)... Autant de thèmatiques qui questionnent la recherche et la pratique, et dont les modèles sont encore à construire.
Nous vous invitons à réfléchir ensemble au cours de la formation, sur base de l'intervention d'un chercheur spécialiste du sujet, et à produire des solutions adaptées à vos conditions d'exercice.
Toutes les informations sur ce lien : http://ipcem.org/qu-apportent-les-neurosciences-et-la-psychologie-cognitive-a-l-etp
L'ETP réduirait les coûts relatifs à la santé
Les résultats d'une récente revue de la littérature suggère que les interventions d'ETP sont un outil efficace pour réduire les coûts relatifs à la santé.
La littérature internationale pertinente publiée entre 2000 et 2016 a été complètement revue, en accordant une attention aux variations dans l'étude, l'intervention et les caractéristiques des patients.
Les données sont rares dans ce domaine de recherche, c'est pourquoi l'article est important.
Lien vers l'article : http://ipcem.org/img/articles/1-s2.0-S0738399118300065-main(1).pdf
L'ETP précédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP
La réduction des durées d'hospitalisation est devenue impérative pour les établissements de soins en tant que moyen de réduire les coûts de prise en charge des malades.
Cela concerne tous les secteurs d'hospitalisation : chirurgie (avec le développement de la chirurgie de jour), obstétrique, médecine, pédiatrie. Pour des raisons liées au souci d'efficacité dans le suivi du traitement, mais aussi pour des motifs d'ordre éthique, on considère aujourd'hui que le renvoi du patient à son domicile ne peut plus se concevoir sans une éducation.
Lien vers l'article : https://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/full_html/2017/01/tpe170020/tpe170020.html
L'éducation thérapeutique : une pédagogiqe au service de la santé publique
En 2001, Adsp publiait son premier article sur l’éducation thérapeutique, huit ans avant son organisation par la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST). En 2009, un dossier complet d’Adsp lui était consacré, abordant le sujet de l’éducation thérapeutique sous plusieurs angles, conceptuel, méthodologique, organisationnel, politique, économique… Depuis, nous avons assisté à un développement spectaculaire de l’éducation thérapeutique du patient.
Lien vers l'article : http://ipcem.org/img/articles/adsp-100_d_Ivernois.pdf
L'Éducation à la Santé Familiale : un nouveau modèle d'éducation en santé
L'Education à la Santé Familiale (ESF) a pour but de conférer aux familles les connaissances et les compétences de base leur permettant de maintenir leur santé, de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations d’urgence à domicile, sans avoir à s’adresser systématiquement à un système de soins de premier recours de plus en plus débordé.
L'ESF trouve sa raison d'être dans le contexte socio-sanitaire actuel :
- Baisse de la démographie des professions de santé
- Recherche du moindre coût dans l’organisation et le fonctionnement des soins
- Saturation des services d’urgence et recours systématique aux services de soins par les usagers
Ce contexte rend nécessaire la réappropriation par la famille de la santé de ses membres en tant que productrice de soins, c'est-à-dire la rendre consciente, connaissante, compétente et responsable vis-à-vis de la santé.
A quel public s'adresse l’Éducation à la Santé Familiale ?
L’ESF été conçue pour s’adresser à toutes les familles, notamment celles avec jeunes enfants et personnes âgées, mais elle privilégie les publics :
- Des populations en situation de précarité
- Des populations éloignées de l’offre de soins primaires
- Des assistants maternels et de crèches
La pédagogie de l’Éducation à la Santé Familiale
L’ESF a recours à une pédagogie active et participative. Les séances s ‘appuient sur les savoirs et les expériences des familles. Il ne s’agit pas de « cours » mais d’un accompagnement pédagogique vers l’acquisition ou le renforcement de compétences. Ils fait appel à des tables rondes, des échanges, des présentations power point, des jeux de cartes-réponse , des ateliers pratiques…
Les formateurs en Éducation à la Santé Familiale
Les formateurs en ESF sont des professionnels de santé (médecins, infirmières, puéricultrices, secouristes) experts du contenu des modules dans lesquels ils interviennent.
Ils doivent acquérir la méthodologie pédagogique de l’ESF au moyen de la formation de 3 jours proposée par l’IPCEM.
Pour plus d'informations sur la formation, contactez-nous : info@ipcem.org ou 01 43 14 74 30.