LES MISSIONS DE L'IPCEM

L’IPCEM propose aux soignants des formations pédagogiques à l’éducation thérapeutique des patients.

A l'appui de ces formations, est proposé également un suivi/consultance des professionnels engagés dans l'ETP par différents moyens : visites, suivi par e-mail ou suivi téléphonique.

L’IPCEM conçoit et produit également des documents et des outils pédagogiques destinés aux soignants et aux patients.

L’IPCEM a vocation à stimuler la recherche en matière d’éducation thérapeutique du patient. Les résultats sont diffusés grâce à un partenariat établi avec la revue «ETP (Education thérapeutique du patient)».

Enfin, l’IPCEM est un lieu d’échanges et de réflexions, notamment par l'organisation de “La Journée de l’IPCEM", colloque national sur un thème relevant de l’éducation thérapeutique du patient.

L’IPCEM collabore avec des instances nationales et internationales comme la Haute Autorité de Santé (HAS), la MSA (Mutualité Sociale Agricole) la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE), pour élaborer des documents de référence, des outils pédagogiques, et organiser des colloques sur l’éducation thérapeutique du patient.

Cette interaction permanente entre l’IPCEM et des organismes de recherche et de recommandations permet de faire évoluer les orientations et les contenus des formations en y intégrant les dernières innovations de la recherche pédagogique.