L'EDUCATION À LA SANTÉ FAMILIALE (ESF)

L'Education à la Santé Familiale (ESF) a pour but de conférer aux familles les connaissances et les compétences de base leur permettant de maintenir leur santé, de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations d’urgence à domicile, sans avoir à s’adresser systématiquement à un système de soins de premier recours  de plus en plus débordé.

L'ESF trouve sa raison d'être dans le contexte socio-sanitaire actuel 

  • Baisse de la démographie des professions de santé
  • Recherche du moindre coût dans l’organisation et le fonctionnement des soins
  • Saturation des services d’urgence et recours systématique aux services de soins par les usagers

Ce contexte rend nécessaire la réappropriation par la famille de la santé de ses membres en tant que productrice de soins, c'est-à-dire la rendre consciente, connaissante, compétente et responsable vis-à-vis de la santé.

A quel public s'adresse l’Éducation à la Santé Familiale ?

L’ESF  été conçue pour s’adresser à toutes les familles, notamment celles avec jeunes enfants et personnes âgées, mais elle privilégie les publics :

  • Des populations en situation de précarité
  • Des populations éloignées de l’offre de soins primaires
  • Des assistants maternels et de crèches

La pédagogie de l’Éducation à la Santé Familiale

L’ESF a recours à une pédagogie active et participative. Les séances s ‘appuient sur les savoirs et les expériences des familles. Il ne s’agit pas de « cours » mais d’un accompagnement pédagogique vers l’acquisition ou le renforcement de compétences. Ils fait appel à des tables rondes, des échanges, des présentations power point, des jeux de cartes-réponse, des ateliers pratiques…

Les intervenants en Éducation à la Santé Familiale

Les intervenants en ESF sont des professionnels de santé (médecins, infirmières, puéricultrices, secouristes) experts du contenu des modules dans lesquels ils interviennent. 

Ils doivent acquérir la méthodologie pédagogique de l’ESF au moyen de la formation de 3 jours proposée par l’IPCEM.

Téléchargez le programme de formation ci-dessous.