NOUVEAUTÉS

Formation ETP Epilepsie

Il reste quelques places pour notre formation validante à l'ETP Epilepsie qui débute le 20 septembre à Lyon.

La formation est organisée en partenariat avec la LFCE (Ligue Française Contre l'Epilepsie).

Informations et inscription : http://ipcem.org/cycles-a-l-etp-specifiques-a-une-maladie/le-patient-atteint-d-epilepsie

Vous pouvez aussi nous contacter à info@ipcem.org ou au 01 43 14 74 63.

Nous sommes disponibles pour vous renseigner.


Nouveau catalogue de nos formations ETP 2019

Nouveau catalogue de nos formations ETP 2019

Découvrez notre catalogue de formations à l'éducation thérapeutique du patient pour l'année 2019.

Vous y trouverez notamment nos formations validantes (40h), à la coordination de programme, sur le patient-expert ou les aidants, ainsi que des nouveautés comme la polypathologie, la littératie en santé ou la transition pédiatrie-médecine adulte.

A très bientôt sur nos cycles.

Lien vers le catalogue : http://ipcem.org/img/fichiers/IPCEM-FINAL.pdf


Guide de l'éducation thérapeutique du patient

Guide de l'éducation thérapeutique du patient

Aurore Margat et David Naudin, formateurs à l'IPCEM, viennent de publier un livre sur l'éducation thérapeutique du patient : "Guide de l'éducation thérapeutique du patient".

Résumé

Devant l'accroissement des patients atteints de maladies chroniques le besoin de former le personnel soignant à une démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant. Il s'agit d'une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l'infirmier a un rôle propre à jouer du début jusqu'à la fin de la prise en charge du patient.
Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations ce guide complet propose : les principes généraux les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs ; une méthodologie détaillée s'appuyant sur des objectifs précis qui regroupent les compétences à acquérir pour réussir son projet d'éducation thérapeutique ; un tour d'horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus ; plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques.
Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Communication conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs formation des professionnels l'ETP fait l'objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu'ils soit personnel médical paramédical ou patient intervenant.

Lien vers le site de l'éditeur : https://www.elsevier-masson.fr/guide-de-leducation-therapeutique-du-patient-9782294747458.html


Nouvelle formation : ETP en addictologie

Fruit d'une collaboration avec des usagers et professionnels du secteur, l'IPCEM propose une nouvelle formation Education thérapeutique du patient en addictologie.

Toutes les informations sur ce lien : http://ipcem.org/cycles-a-l-etp-specifiques-a-une-maladie/le-patient-en-addictologie


Outils en éducation thérapeutique du patient

L'IREPS Pays de la Loire vient du publier un nouveau catalogue des outils de prévention.

Plusieurs outils IPCEM sont mentionnés.

A découvrir sur le lien suivant : http://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2018/5-180410101732.pdf


L'IPCEM dans les médias

Grossophobie médicale: les médecins sont-ils incapables de gérer l’obésité?

Nous parlons d'éducation thérapeutique et de formation des soigants dans cet article de Slate.

A lie sur : http://www.slate.fr/story/159499/medecine-grossophobie-medicale-obesite-patients-education-therapeutique


L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT UNE (R)ÉVOLUTION QUI PREND SON TEMPS

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT UNE (R)ÉVOLUTION QUI PREND SON TEMPS

Nouvel article publié sur Kineactu.com, faisant mention de l'IPCEM.

Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) revient souvent dans le discours des pouvoirs publics et des professionnels de santé depuis une dizaine d’années. Tous y voient une façon intéressante de travailler avec le patient pour améliorer sa qualité de vie – et pour ce qui concerne les kinésithérapeutes, faciliter sa rééducation. Mais la méthode met du temps à s’installer dans les cabinets. Quels sont les freins ? Comment les lever ?

Lien vers l'article : https://www.kineactu.com/article/10413-l-education-therapeutique-du-patient-br-une-r-evolution-qui-prend-son-temps


Education thérapeutique : nouvelle gamme de formation pour rendre possible le dialogue entre recherche et pratique

L'IPCEM propose une nouvelle gamme de formations courtes, 1 ou 2 journée(s), autour de thématiques innovantes, conçues et animées par un chercheur, au sein desquelles les participants produisent du contenu.

Neurosciences, Littératie en santé, Transition pédiatrie-médecine adulte, ETP avant la sortie de l'hôpital (ETP SH)... Autant de thèmatiques qui questionnent la recherche et la pratique, et dont les modèles sont encore à construire.

Nous vous invitons à réfléchir ensemble au cours de la formation, sur base de l'intervention d'un chercheur spécialiste du sujet, et à produire des solutions adaptées à vos conditions d'exercice.

Toutes les informations sur ce lien : http://ipcem.org/qu-apportent-les-neurosciences-et-la-psychologie-cognitive-a-l-etp


L'ETP réduirait les coûts relatifs à la santé

L'ETP réduirait les coûts relatifs à la santé

Les résultats d'une récente revue de la littérature suggère que les interventions d'ETP sont un outil efficace pour réduire les coûts relatifs à la santé.

La littérature internationale pertinente publiée entre 2000 et 2016 a été complètement revue, en accordant une attention aux variations dans l'étude, l'intervention et les caractéristiques des patients.

Les données sont rares dans ce domaine de recherche, c'est pourquoi l'article est important.

Lien vers l'article : http://ipcem.org/img/articles/1-s2.0-S0738399118300065-main(1).pdf


L'ETP précédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP

L'ETP précédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP

La réduction des durées d'hospitalisation est devenue impérative pour les établissements de soins en tant que moyen de réduire les coûts de prise en charge des malades.

Cela concerne tous les secteurs d'hospitalisation : chirurgie (avec le développement de la chirurgie de jour), obstétrique, médecine, pédiatrie. Pour des raisons liées au souci d'efficacité dans le suivi du traitement, mais aussi pour des motifs d'ordre éthique, on considère aujourd'hui que le renvoi du patient à son domicile ne peut plus se concevoir sans une éducation.

Lien vers l'article : https://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/full_html/2017/01/tpe170020/tpe170020.html


L'éducation thérapeutique : une pédagogiqe au service de la santé publique

L'éducation thérapeutique : une pédagogiqe au service de la santé publique

En 2001, Adsp publiait son premier article sur l’éducation thérapeutique, huit ans avant son organisation par la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST). En 2009, un dossier complet d’Adsp lui était consacré, abordant le sujet de l’éducation thérapeutique sous plusieurs angles, conceptuel, méthodologique, organisationnel, politique, économique… Depuis, nous avons assisté à un développement spectaculaire de l’éducation thérapeutique du patient.

Lien vers l'article : http://ipcem.org/img/articles/adsp-100_d_Ivernois.pdf


L'Éducation à la Santé Familiale : un nouveau modèle d'éducation en santé

L'Education à la Santé Familiale (ESF) a pour but de conférer aux familles les connaissances et les compétences de base leur permettant de maintenir leur santé, de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations d’urgence à domicile, sans avoir à s’adresser systématiquement à un système de soins de premier recours  de plus en plus débordé.

L'ESF trouve sa raison d'être dans le contexte socio-sanitaire actuel :

  • Baisse de la démographie des professions de santé
  • Recherche du moindre coût dans l’organisation et le fonctionnement des soins
  • Saturation des services d’urgence et recours systématique aux services de soins par les usagers

Ce contexte rend nécessaire la réappropriation par la famille de la santé de ses membres en tant que productrice de soins, c'est-à-dire la rendre consciente, connaissante, compétente et responsable vis-à-vis de la santé.

A quel public  s'adresse l’Éducation à la Santé Familiale ?

L’ESF  été conçue pour s’adresser à toutes les familles, notamment celles avec jeunes enfants et personnes âgées, mais elle privilégie les publics :

  • Des populations en situation de précarité
  • Des populations éloignées de l’offre de soins primaires
  • Des assistants maternels et de crèches

La pédagogie de l’Éducation à la Santé Familiale

L’ESF a recours à une pédagogie active et participative. Les séances s ‘appuient sur les savoirs et les expériences des familles. Il ne s’agit pas de « cours » mais d’un accompagnement pédagogique vers l’acquisition ou le renforcement de compétences. Ils fait appel à des tables rondes, des échanges,  des présentations power point, des jeux de cartes-réponse , des ateliers pratiques…

Les formateurs en Éducation à la Santé Familiale

Les formateurs en ESF sont des professionnels de santé (médecins, infirmières, puéricultrices, secouristes) experts du contenu des modules dans lesquels ils interviennent. 

Ils doivent acquérir la méthodologie pédagogique de l’ESF au moyen de la formation de 3 jours proposée par l’IPCEM.

Pour plus d'informations sur la formation, contactez-nous : info@ipcem.org ou 01 43 14 74 30.


Nouvelle formation ETP : Éducation thérapeutique des patients faiblement alphabétisés et introduction au concept de littératie en santé

Considéré comme un déterminant d’inégalité d’accès aux soins, la Littératie en Santé (LS) correspond aux « caractéristiques personnelles et aux ressources sociales nécessaires aux individus et aux communautés afin d'accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information et les services pour prendre des décisions en santé » (OMS, 2015). En cas de maladie chronique, un faible niveau de LS est associé à une moins bonne connaissance de la maladie et à une moindre maîtrise des compétences permettant l’autogestion de cette dernière et le suivi des traitements. Alors que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pourrait être considérée comme une réponse aux besoins particuliers de ces patients, un faible niveau de LS constitue un obstacle majeur à son accessibilité. Ce constat est d’autant plus prégnant chez les patients faiblement ou non alphabétisés, qui appartiennent aux catégories sociales les plus touchées par les maladies chroniques et leurs complications.

Dans ce contexte, se pose la question de l’adaptation des pratiques éducatives afin que les patients peu ou non alphabétisés  puissent acquérir les compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie.

D’une façon générale, les formations IPCEM permettent aux participants d'y trouver les conditions d'application des compétences éducatives et la réflexivité pour pouvoir les ajuster aux besoins des personnes.

Les objectifs principaux de cette session sont :

  • de mettre en œuvre des programmes d’ETP adaptés aux besoins spécifiques des personnes faiblement alphabétisées ;
  • de favoriser l’apprentissage de ces patients et concourir au développement de leurs compétences en littératie en santé.

Durée : 2 jours

Formation dispensée en intra. Merci de nous contacter pour obtenir un devis (info@ipcem.org ou 01 43 14 74 60).


Retrouvez les présentations de XXe Journée de l'IPCEM

Retrouvez les présentations de XXe Journée de l'IPCEM

Les présentations de la XXe Journée de l'IPCEM dédiée à l'éducation thérapeutique du patient HORS programmes sont désormais disponibles sur notre site : http://ipcem.org/journees-ipcem/xxeme-journee-de-l-ipcem

Merci aux orateurs !


Nouvelle formation ETP : La transition pédiatrie-médecine adulte du patient adolescent

Devenu adulte, le jeune patient devient en partie responsable de sa maladie et de son traitement. Il est aussi amené à quitter les services pédiatriques pour rejoindre les soins adultes.

Les changements sont importants et nécissitent d'être accompagnés par les soignants pour aider le jeune patient à traverser au mieux cette période dite de de transition.

Cette période de transition pédiatrie-médecine adulte coïncide en effet avec un moment de vulnérabilité accrue pour le jeune patient, pouvant se traduire par le développement de complications psychologiques ou l’adoption de comportements de non-adhésion thérapeutique (ne pas se présenter aux rendez-vous de suivi, ne pas effectuer les contrôles médicaux nécessaires, oublier ou refuser de suivre un traitement prescrit…)

Il est aussi attendu du jeune patient qu'il soit de plus en plus autonome dans la gestion de sa maladie et de son traitement.

C'est pourquoi l’éducation thérapeutique du patient est au coeur du processus de transition.

Formation participative

Les participants sont invités à travailler à partir de cas et de problématiques rencontrées sur leur terrain pratique. Des pistes de solution seront réfléchies et discutées en groupe, avec l'aide de l'intervenant.

Public

Professionnels de santé, de pédiatrie ou de médecine adulte.

Durée : 1 ou 2 jour(s)

Formation dispensée en intra. Merci de nous contacter pour obtenir un devis (info@ipcem.org ou 01 43 14 74 60).


Nouvelle formation ETP : "Référent Éducation thérapeutique du patient"

Public

Cette formation est à destination des chargées de mission ARS sur l’Éducation thérapeutique du patient.

Objectifs de la formation

·       Instruire un dossier ETP, identifier les points bloquant et limitant d’un dossier,

·       Mettre en place une procédure « de la réception du dossier à la signature »

·       Trouver des pistes pour être en mesure de structurer l’offre ETP sur la région à partir des modèles existants (organisation en ville, à l’hôpital, lien entre les deux)

·       Réfléchir aux éléments d’évaluation annuelle et quadriennale d’un programme (comment accompagner les porteurs, comment analyser des documents parfois disparates, comment en tenir compte dans le renouvellement

Contenu de la formation

·       Rappel des connaissances théoriques

·       Contexte réglementaire : contraintes et points non prévus par la réglementation

·       Connaitre les difficultés de mise en place en ville

·       Expériences existantes et probantes en ETP

·       Les différentes modalités de financement

·       Evaluation des ETP

Durée

2 jours

Lieu

Sur site.


Guide d'auto-évaluation d'un programme éducation thérapeutique du patient - HAS

La HAS a eu le plaisir de présenter le guide d'auto-évaluation d'un programme d'éducation thérapeutique du patient lors de deux journées en juin dernier (Saint-Denis et Bordeaux). A cette occasion, un format interactif du guide a été présenté. Sachez que ce format2clics est disponible sur le site de la HAS en suivant ce lien suivant.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1256603/auto-evaluation-programme-education-therapeutique-format2clics

Vous trouverez également très prochainement l'ensemble des diaporamas des intervenants dans l'espace "Education thérapeutique" du site web de la HAS.


Développement professionnel continu

Développement professionnel continu

Méthodes et modalités de DPC - HAS - Evaluation et amélioration des pratiques

Ce document présente :
− la liste des méthodes et des modalités de DPC ∗
− les conditions qui permettent d’apprécier la participation effective des professionnels à un programme de DPC *
Ce document a été validé par la HAS (19 décembre 2012) après avis des commissions scientifiques indé- pendantes (CSI) des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes et de la commission scientifique du Haut Conseil des Professions Paramédicales.
n.b. : l’avis de la CSI des médecins sera recueilli dès que celle-ci aura été installée.
Pour les médecins, cette liste a été élaborée avec le concours d'un organisme composé de conseils natio- naux professionnels de spécialité d'exercice selon des modalités définies par une convention conclue entre cet organisme et l’Etat (art. R. 4133-4 du décret n°2011-2116 relatif au DPC des médecins).
Ce document est destiné aux organismes de DPC qui mettent en œuvre des programmes de DPC.


L'ARS Midi-Pyrénées inscrit l'IPCEM dans son annuaire

L'Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées a inscrit l'IPCEM dans son nouvel annuaire des organismes de formation ETP.

Cet annuaire rassemble les organismes de formation qui se sont fait connaître auprès de la SETSO (Société d’Education Thérapeutique du Sud-Ouest) pour dispenser des formations validantes en éducation thérapeutique du patient (ETP).