ETP Santé Orale
Chez l’enfant, la santé orale conditionne la croissance, le développement, les fonctions, les acquisitions psychosociales et la qualité de vie. Les pathologies bucco-dentaires et l’ensemble des maladies ayant des répercussions orofaciales nécessitent une prise en charge globale et personnalisée dès le plus jeune âge. L’éducation thérapeutique répond à ces critères et constitue une pratique ancrée en pédiatrie ; elle s’implémente progressivement dans le champ de la santé orale. L’enfant, en pleine construction, est particulièrement réceptif à toute approche éducative, notamment si celle-ci est ludique et intéractive. La relation triangulaire, enfant-parent-praticien, avec laquelle il faut composer lors d’une prise en charge constitue l’opportunité d’instaurer une dynamique de santé familiale.
PROGRAMME
SESSION 1
“Les stratégies éducatives adaptées à l’enfant”
Le but général de cette session est montrer l’éventail des moyens pour aider l’enfant et ses parents à acquérir lescompétences nécessaires aux auto-soins et devenir un véritable partenaire du professionnel de santé. A la fin de cettesession, les participants seront capables :
de mettre en œuvre le contrat d'éducation thérapeutique du patient-enfant
de soutenir l’apprentissage de l’enfant
SESSION 2
“Les fondements de l’éducation thérapeutique du patient”
Le but général de cette session est de montrer la pertinence de l’éducation thérapeutique du patient dans la pratiqueodontologique et d’en discuter la faisabilité au moyen d’une organisation systémique. A la fin de cette session, les participantsseront capables :
de réaliser un diagnostic éducatif
d’élaborer un référentiel de compétences
d’établir et négocier un contrat d’éducation avec le patient
d’expliquer les principes d’apprentissage
SESSION 3
“Evaluation pédagogique de l’apprentissage de l’enfant et du programme d’éducation thérapeutique
Le but général de cette session est de montrer comment l’évaluation réalisée à des moments spécifiques de la démarche d’éducationpeut soutenir l’apprentissage de l’enfant.
A la fin de cette session, les participants seront capables :
Concevoir les outils d'évaluation du contrat d'éducation thérapeutique
Réaliser un bilan de l'apprentissage du patient et de son application à sa vie quotidienneIdentifier et mettre en œuvre les modalités d’une éducation de suivi
Identifier des critères d’évaluation du processus et des résultats du programme d’ETP