L’ETP précédant la sortie du patient : un nouveau format de l’ETP ?
La réduction des durées d’hospitalisation est devenue impérative pour tous les établissements de soins. Mais pour des motifs d’efficacité et aussi d’ordre éthique, on considère aujourd’hui que le renvoi du patient à son domicile ne peut plus se concevoir sans une éducation. L’ETP précédant la sortie du patient, ou ETP sh, a précisément pour but de former le patient dans un temps très court (30 min à 1h) à des compétences d’auto-soins comme, par exemple : réfection de pansement, utilisation d’appareils de soin ou de surveillance, initialisation de traitements complexes. Il s’agit d’un format authentique d’ETP concernant aussi bien des pathologies aigues que chroniques. Il nécessite une pédagogie d’équipe très réfléchie, prenant appui sur des supports spécifiques, avec, obligatoirement, un suivi par différents médias, y compris électroniques.
PROGRAMME
FORMATION
Nous vous invitons à réfléchir ensemble sur cette thématique innovante, sur base de l'intervention d'un chercheur spécialiste du sujet, et à produire des solutions adaptées à vos conditions d'exercice.
10h-11h30 : Conférence introductive (par l'intervenant) et mise en commun des connaissances
11h30-12h30 :
· Questionnement de groupe sur les applications possibles dans la pratique
· Proposition de 4 projets de transfert d’application sur le terrain professionnel (ces projets peuvent concerner : un outil, l'attitude/posture éducative, les savoir-faire, la stratégie d'implantation, etc.)
12h30 - 13h30 : Déjeuner
13h30-16h : Ateliers en groupe : Production, entraînement, simulation...par rapport aux 4 projets transfert d’application choisis
16h-17h : Questions de recherche et questions de pratique : synthèse des productions et pistes futures.
Intervenant : Jean-François d'Ivernois
Date : 18 décembre 2020 ; 17 décembre 2021
Lieu : IPCEM, 8-14 Passage Ste Popincourt 75011 Paris
Inscription : info@ipcem.org ou 01 43 14 74 60.
Cycle 2024 Paris
Formation