Mémoires primés
Vous trouverez ci-dessous une liste de mémoires primés sur l'éducation thérapeutique du patient.
Mme Lydia Azevedo
Dietetique et diabete gestationnel, un atelier pour en parler
Cette formation d’Education Thérapeutique du patient diabétique à l’IPCEM a
renforcé ma recherche de changements de mes pratiques professionnelles.
Elle m’a permis de retravailler l’atelier déjà existant, de créer des outils éducatifs utiles et pratiques utilisables tant dans ce contexte que pour d’autres patients et de renforcer mon travail d’équipe avec ma collègue infirmière et le service de maternité.
VI. Bibliographie
- IPCEM, fichiers PDF des journées de formation, Paris.
- Grégoire J., Cas pratique diabète gestationnel, CHU de Nice – Journée
d’Etude AFDN, Juin 2018, 20p.
- HAS, Rapport de synthèse sur le dépistage et le diagnostic du diabète
gestationnel, Juillet 2008, 12p.
Mme Isabelle DE LA POMELIE
Etude de faisabilité d'une démarche éducative : traçabilité de la glycémie comme outil d'aide à la décision
Dans la prise en charge quasi quotidienne de nos patients diabétiques sous pompe à insuline, nous sommes confrontés à la notion de traçabilité de la glycémie capillaire qui au-delà du geste et de l’analyse attendue du résultat n’est jamais anodine. Avec l’expérience, l’infirmier ( ière) prestataire de santé identifie vite les enjeux pour le patient entre représentation chiffrée d’ un équilibre souhaité , parfois perçue comme un jugement d’ une qualité d’ observance quand son absence n’est pas la plus parlante preuve de la non acceptation de la maladie . Réinvestir notre formation IPCEM à l’Education Thérapeutique du patient au travers d’ une étude de faisabilité de démarche éducative nous a paru intéressante en nous permettant : • De nous ancrer davantage dans un parcours de soin en sollicitant des centres initiateurs de mise sous pompe à insuline pour échanger avec eux sur leur vison de la place de la glycémie capillaire , de sa traçabilité et de son analyse attendue ( grille d’ entretien) • De construire un outil diagnostic éducatif (grille d’entretien diagnostic) et de le tester auprès de 4 patients choisis sur la base d’une file active commune entre le prescripteur et notre société. • De systématiser la pose d’objectif avec le patient en formalisant la forme pour essayer de l’atteindre • D’utiliser des outils pédagogiques pour évaluer, renforcer ou acquérir des compétences dans l’objectif d’autonomiser le patient. • De mesurer plus objectivement les écarts entre intention et réalité D’inscrire ce travail dans une réflexion plus globale d’entreprise qui vise à apporter une réelle plus en termes d’accompagnement éducatif auprès des patients qui nous sont confiés dans la reproductibilité value d’une méthodologie.
Mr Samuel Lajeunesse
Mise en oeuvre d'un outil d'éducation thérapeutique en diabétologie
A ce jour, peu de jeux ont été développés comme outils dans l’éducation du patient diabétique. L’idée initiale de ce projet était de réaliser un jeu utilisable lors de sessions d’éducation personnelle ou en groupe. Un accent particulier à été mis afin que ce jeu soit abordable par tous (enfant/ adulte, analphabète, barrière culturelle) et diffusible à faible coût. Orienté comme un outil d’éducation thérapeutique, son intérêt pédagogique est en cours d’évaluation dans le service.